Hypnose Ericksonnienne

Qu’est ce que l’hypnose ?

 

On parle ici d’hypnose Ericksonienne car issue de la pratique du psychiatre Milton Érickson (1908-1980).  Cette pratique est non dirigiste, centrée sur la personne, avec un objectif précis. Elle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapies modernes comme la thérapie familiale, les thérapies brèves (systémiques, stratégiques), la programmation neuro-linguistique (PNL), etc.

Il arrive souvent que nous cherchions à contrôler nos pulsions, nos comportements, nos émotions et cela passe par la force, la contrainte et mène, la plupart du temps, à l’échec. 

Le processus hypnotique met en relation des mécanismes physiologique et psychique vous donnant accès à vos ressources innombrables, enfouies mais bien présentes.

Ces nouvelles capacités vont vous permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante.

Cela vous rend donc plus autonome face à vos comportements. Il ne s’agit plus alors de contrôle mais de liberté d’être soi dans la douceur et la bienveillance.

Profitant des ressources importantes de l’inconscient, le thérapeute en fait son allié dans la création des changements désirés.

A un certain moment de notre vie, lorsque ceci ne nous correspond plus, il devient nécessaire de communiquer à l’inconscient l’adulte que nous sommes aujourd’hui, avec son vécu et ses expériences, pour reprendre son pouvoir et oser être soi-même.

Pour retrouver votre liberté…

Gestion des émotions : Stress, fatigue, changement de vie…

Nous n’apprenons pas dans notre éducation à gérer nos émotions, l’hypnose permet de comprendre, de maîtriser et de créer un changement significatif . 

Se libérer : Il s’agit de dépasser les traumatismes, les blocages pour atteindre cet état dans lequel une personne peut avancer librement dans sa vie.

Exemples  :

● Peurs, phobies, angoisses
● Troubles alimentaires
● Gestion du poids, stabilisation
● Dépendances diverses (Alcool, tabac, nourriture,…)
● Troubles du sommeil
● Anxiété, stress
● État dépressif, sensation de mal être
● Traumatismes, micro-traumatismes
● Gestion des émotions
● Gestion de la douleur
● Deuils, séparations difficiles
● Somatisation
● Timidité 

Pour votre développement personnel

● Retrouver l’estime de soi
● Développer la confiance en soi
● Se préparer à un examen
● Être à l’écoute de soi, de son intuition
● Développer un projet personnel
● Comprendre son fonctionnement
● Parler en public
● Retrouver une communication simple 

L’utilisation de l’hypnose est une approche thérapeutique très efficace pour améliorer la confiance en soi, la prise de parole en public, l’assurance, l’estime de soi… se débarrasser de ses idées limitantes pour découvrir son vrai potentiel et réussir à aller de l’avant.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Un temps d’écoute, un temps de parole…

Il est important de savoir que l’hypnothérapeute ne peut induire que des choses que vous accepteriez ou feriez consciemment.

Seul le thème défini ensemble lors de l’entretien préalable peut être abordé durant la séance d’hypnose. Toute phrase contraire serait automatiquement rejetée par l’inconscient. L’hypnothérapeute est le relais entre votre esprit conscient et votre inconscient, ce dernier gérant les automatismes et modes de fonctionnement programmés depuis le plus jeune âge par nos parents, famille, instituteurs,etc.

Une séance dure en moyenne 1h mais cette durée est adaptable en fonction de vous et de votre objectif. Le premier rendez-vous est de 1h30 à 2h.

Les séances se déroulent dans mon cabinet ou à votre domicile.

Et l’intuition dans le coaching ?

C’est votre motivation qui est primordiale, sans elle le travail ne peut se faire. Mon rôle est de vous accompagner, avec les outils que j’ai à ma disposition, à aller vers un mieux-être, vers votre autonomie. Vous et votre motivation serez le moteur du changement.

Pour cela, j’attends de vous la plus grande implication. Il s’agit d’un travail essentiel à votre bien-être et un engagement réciproque est nécessaire.

Je vous demande donc de me prévenir au plus tôt si vous devez annuler la séance. Je vous demande d’être vraiment présent lors de la séance, totalement tourné vers ce que vous désirez et il en sera de même pour moi…

Milton Ericskon disait : 

« l’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »